NOTRE DOMAINE
Situation
Le village
VERZENAY est un village champenois très ancien : on retrouve des traces historiques dès le 9ème siècle. Les vignes y étaient sans doute présentes dès le début de son histoire. Village situé dans la Grande Montagne de Reims, vaste plateau entre Reims et Epernay recouvert de forêt. Ses flancs forment des coteaux où la vigne est implantée sur des sols crayeux avec quelques colluvions (débris provenant de l’érosion des autres couches).
Le vignoble de Verzenay d’une superficie totale de 424 ha est le plus septentrional des grands crus de la Montagne de Reims. Le coteau se présente en amphithéâtre, ce qui le protège naturellement des vents du nord et bénéficie d’un ensoleillement maximal. Verzenay est le terroir où le Pinot Noir donne des arômes de fruits rouges et apporte rondeur, corps et puissance.
Histoire
Notre domaine
En 1694 dans les archives du village on trouve le nom de Nicolas LALLEMENT. Nombreux vignerons cultivent alors la vigne toute l’année et vendent leur récolte aux maisons de négoce. A près la chute du prix du raisin en 1929 et la révolte qui en résulta, Jean LALLEMENT décida d’élaborer lui-même son champagne et de conserver une partie de sa récolte. Ses premières bouteilles furent ainsi commercialisées au début des années 30. Son fils Jean-Charles le rejoint au début des années 60 et reprit la marque JEAN LALLEMENT & FILS.
Depuis 1999 Jean-Luc LALLEMENT et son épouse Paula-Alexandra perpétuent le savoir faire familial avec un développement de l’activité commerciale à l’exportation où les différentes cuvées proposées ont maintenant acquis une renommée internationale.
Savoir faire familial depuis de nombreuses générations
Pour composer un grand champagne il faut dans un premier temps récolter des raisins de très bonne qualité. Afin d’y réussir, le travail de la vigne est conduit de manière traditionnelle dans le respect de l’environnement en limitant au maximum tout traitement excessif. Chaque parcelle est contrôlée et suivie jusque la date des vendanges afin de commencer la cueillette du raisin à maturité désirée.
Cette dernière s’effectue uniquement à la main. Le pressurage s’effectue sur l’exploitation même, répondant aux normes de la charte de qualité exigée par notre AOC qui conditionne la délicatesse et la saveur de nos champagnes. La vinification est réalisée sans levurage, ni filtration, ni réfrigération. De ce fait le vin est soutiré plusieurs fois dans l’année et reste jusqu’au mois de Juillet en cuve se chargeant en arômes avant d’être mis en bouteilles.